« il joue avec le vent, il cause avec le nuage »,
Cinq artistes. Cinq paysages / Grenier à Sel de Honfleur / 12 juillet- 18 août
La série de photographies « Lumière Noire », exposée au Grenier à sel, s’inscrit dans une recherche d’images liées au corps et au feu.
Les appareils photographiques numériques associés aux téléphones portables sont aujourd’hui particulièrement performants qui, en raison de leur dimension réduite et de leur sophistication technologique avancée, permettent des gymnastiques de prise de vue tout à fait nouvelles. L’œil photographique devient pour ainsi dire prothèse du corps, en épousant sa souplesse et sa plasticité.
Céramiste, cuisant mes sculptures dans un four à bois, j’ai développé une relation réellement physique avec le feu que je dois maitriser dans la mesure du possible, afin d’atteindre les températures élevées (autour de 1300°c) nécessaires aux cuissons de grand feu.
Cette relation pragmatique (autant qu’affective) s’apparente intuitivement aux mythes fondateurs qui irriguent inconsciemment nos mémoires collectives.
Soif de connaître, désir d’intensité initiale, je tente une approche en évitant, au moment ultime, de m’embraser.
Ainsi, plongeant pour de brefs instants l’œil photographique à bout de bras au cœur du brasier, j’en capture les images instantanées, brûlantes, aux limites de la sensation supportable.
Confusion concentrique des foyers, fournaise incandescente. Effraction.
En collaboration avec Le Labo de la Teinturerie, à Richelieu, j’en transforme ensuite les fichiers numériques en tirages argentiques (70×90 cm) sur papier baryté, mat, noir et blanc.
Ébloui de matière, j’en garde le charbon.
Jean-Louis Raymond